Nous possédons des objets utiles et encore en bon état, mais dont nous n’avons plus l’usage ? Ne les jetons pas, n’encombrons pas les poubelles, les décharges, les déchetteries, les parcs à conteneurs.
Au contraire, luttons contre le gaspillage et le saccage de l’environnement en pratiquant la solidarité et la simplicité : donnons-les ! (et profitons-en pour créer ou entretenir des liens !)
Mais, si nous pensons qu’ils pourraient intéresser quelqu’un, souvent nous ne savons à qui les donner. La liste de discussion privée et modérée, baptisée la Donnerie, peut alors nous aider.
Membres inscrits dans la liste de la Donnerie, offrons nos dons aux autres membres via l’adresse de la liste.
Plutôt que d’acheter un objet, demandons-le de même aux membres de la Donnerie.
Dans le cadre de la Donnerie, nous devons nous efforcer de respecter les huit règles d’usage qui suivent.
- La Donnerie veut notamment lutter contre le gaspillage. C’est donc une communauté locale, réunissant des personnes de Seneffe, de Pont-à-Celles et environs très proches, à une distance que nous pouvons raisonnablement parcourir à pied ou à vélo pour récupérer des objets (mais un usage modéré de la bagnole n’est pas exclu).
Cette Donnerie est inspirée de celle d’Ottignies-LLN. D’autres Donneries locales ont été créées dans le même esprit, à Braine-le-Comte, Charleroi, Eghezée, Grez-Doiceau, Haren, Jette, Liège, dans la province de Luxembourg, à Mons, Namur, Helmet (Schaerbeek) et à Sombreffe-Gembloux.
- Tout ce qui est proposé est offert gratuitement, sans contrepartie, et est légal. La Donnerie n’est pas une aide à la vente ou l’échange, mais au don.
- La plupart du temps, le donneur fait l’effort de donner, il lui serait souvent plus simple de jeter l’objet qu’il offre. Respectons son effort : ne le contactons que si nous sommes réellement intéressés et prêts à enlever l’objet rapidement à l’endroit qui lui convient et si, pour une raison quelconque, nous ne pouvons nous rendre au rendez-vous fixé pour prendre possession du don, prévenons-le dès que possible.
- Lorsqu’un objet offert a été enlevé, le donneur s’empresse d’en avertir les membres de la Donnerie, par respect pour eux et pour la crédibilité de la Donnerie mais, par discrétion, en aucun cas il ne nomme le bénéficiaire.
- Lorsqu’un objet demandé a été reçu, le demandeur s’empresse d’en avertir les membres de la Donnerie, par respect pour eux et pour la crédibilité de la Donnerie mais, par discrétion, en aucun cas il ne nomme le donneur.
- Lorsque qu’on envoie un courriel à tous les abonnés de la liste via l’adresse donnerie-xxxx@listes.agora.eu.org", par respect pour tous on veille à écrire dans la rubrique Objet/Subject du courriel une mention utile et pertinente, du genre :
- à donner : [quelque chose]
- offre : [quelque chose]
- donné : [quelque chose]
- promis : [quelque chose]
- cherche : [quelque chose]
- trouvé : [quelque chose]
- Quand, dans le cadre de la Donnerie, on offre de donner quelque chose ou on demande quelque chose, il est intéressant voire utile de mentionner la raison pour laquelle on souhaite le faire. Utile pour celui qui est intéressé. Intéressant pour les membres.
Prenons l’exemple d’une offre d’un sèche-linge. On peut vouloir se défaire d’un tel objet pour des tas de raisons éventuellement cumulables : on a reçu ou acheté un modèle plus tendance, il y a une fonction qui n’est plus automatique mais qu’on doit se fatiguer à réclamer manuellement, on ne fait plus de lessive, on a déménagé et on n’a plus la place pour le mettre ou la possibilité d’évacuer la vapeur, on a reçu ou acheté un modèle moins énergivore, on a (re)découvert la corde et la pince à linge, c’est trop pour le porte-feuille, c’est trop pour l’environnement, on est objecteur de croissance, on est devenu passéiste (on veut “retourner à la bougie”)...
- La Donnerie n’est pas le lieu approprié pour demander des services. Un SEL a été mis sur pied à cet effet sur Seneffe et un autre sur Pont-à-Celles. Pour s’y inscrire on peut cliquer sur www.selneffe.be ou sur www.pontasel.be.
La Donnerie ne fait pas concurrence à d’autres systèmes locaux de dons existants, comme la Soupe populaire, les Friperies ou Gratiférias (gratuites), ou les futures actions ponctuelles de Grand Don en public. Elle leur est complémentaire.
Pourquoi la Donnerie est-elle indépendante et hébergée par agora.eu.org (service d’hébergement prioritairement destiné au monde associatif et culturel en Belgique francophone) alors qu’elle aurait pu s’inscrire comme groupe Google ou comme branche locale du réseau international Freecycle et que chacun peut s’inscrire directement dans le réseau international RECUPE.net ?
Les groupes Google, c’est... Google ;)
Dans les groupes locaux de Freecycle le “local” est fort relatif. Freecycle est une marque déposée. La Donnerie, non. Ce nom, “Donnerie”, a été forgé à l’occasion de la création de la Donnerie d’Ottignies-LLN mais il est libre d’utilisation. Mieux, les créateurs de la donnerie encouragent son utilisation pour tout système créé dans le même esprit que le leur.
RECUPE.net ratisse très, très large géographiquement, et on ne peut y demander des objets.
Pour voir tous les messages passés de la
liste, visitez les Archives de Donnerie-seneffe
.
(L'archive en cours n'est disponible que pour les
abonnés.)
|