Bienvenue sur la Donnerie

d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et environs très proches.

Ce qui ne nous sert plus peut servir à d'autres, mais nous ne savons pas à qui le donner…
Notre voisin se débarrasse peut-être de quelque chose qui nous intéresse, mais nous ne sommes pas au courant…
→ La Donnerie est là pour ça !

Ne jetons plus, donnons !

Achetons beaucoup moins, demandons !

L'objectif de la Donnerie est de lutter contre le gaspillage et la consommation à outrance, de pratiquer la solidarité et la simplicité, et de créer des liens. La Donnerie a donc un objectif multiple : environnemental, économique et social.

La charte
Principe
Fonctionnement
S'inscrire
Donner
Demander
Courtoisie
Les 10 règles
Formulaires
Inscription
Modification
FAQ
Ailleurs
Liens utiles
Archives
Crédits

La charte

Principe

La Donnerie est une liste de diffusion par courriel via laquelle les membres peuvent offrir ou demander des objets aux autres membres. Le principe est d'envoyer un message à une seule adresse, celle de la liste, et le robot informatique distribue le message à tous les inscrits (à tous les membres). C'est donc à l'adresse de cette liste que chacun envoie ses demandes ou ses offres. Il n'y a aucune obligation de réciprocité, on peut juste demander ou juste offrir, et on peut évidemment offrir et demander (mais dans des messages différents).

Comment ça marche

Comment s'inscrire

  1. Lisez attentivement cette charte.
  2. Si vous y adhérez, rendez-vous sur le formulaire d'Inscription, inscrivez-y votre adresse courriel et votre nom ou pseudo.
  3. Choisissez un mot de passe.
  4. Indiquez si vous souhaitez recevoir les messages au fur et à mesure ou un récapitulatif par jour (voir l'information de fréquence pour les détails). Vous pourrez changer cette option plus tard si vous le souhaitez.
  5. Cliquez sur Abonner.
  6. Vous recevez un message automatique dans lequel vous trouverez un lien pour confirmer votre demande d'inscription. Cliquez dessus.
  7. Un modérateur vous enverra un message vous demandant de confirmer que :
    • vous habitez ou fréquentez régulièrement Ottignies-LlN ou ses environs très proches,
    • vous vous engagez à respecter les règles d'usage.
  8. Sur base de vos réponses, le modérateur pourra alors valider votre inscription.

Donner un objet

  1. Envoyer un message à l'adresse de la liste
    • Objet / Subject du message :
      • La mention à donner ou offre
      • La localisation, vill(ag)e ou quartier
      • Le nom de l'objet
      • Exemple : [à donner] à Ottignies : petit arrosoir
    • Corps du message :
      • Description de l'objet
      • État de l'objet
      • La raison du don (double emploi, etc.)
      • éventuellement une photo. Pour ne pas surcharger l'hébergeur ni les boîtes aux lettres des membres, privilégions une photo légère (maximum 300 Ko), un lien vers une photo hébergée ailleurs ou encore la mention photo sur demande.
  2. Quelqu'un est intéressé.
    • Il répond au donneur pour manifester son intérêt. Attention, répondre uniquement à la personne qui a envoyé le message, pas à toute la liste ! Les personnes inscrites au récapitulatif quotidien doivent particulièrement faire attention à ça et copier manuellement l'adresse courriel de la personne concernée.
    • Le donneur répond à l'intéressé et ils conviennent d'un rendez-vous.
    • Si plusieurs personnes sont intéressées, le donneur choisit celle à qui il donne (pas nécessairement la première).
  3. Le don se fait.
  4. Le donneur prévient la liste que l'objet n'est plus disponible.

Demander un objet

  1. Envoyer un message à l'adresse de la liste
    • Objet / Subject du message :
      • La mention cherche ou demande
      • Le nom de l'objet
      • Exemple : [cherche] lampe de bureau
    • Corps du message :
  2. Quelqu'un possède cet objet
    • Il envoie un message au demandeur pour lui décrire l'objet qu'il possède Pas à toute la liste (spécialement pour les personnes inscrites au récapitulatif quotidien) !
    • Le demandeur répond à l'offreur et ils conviennent d'un rendez-vous.
  3. Le don se fait.
  4. Le demandeur avertit la liste
    • Il répond simplement à son premier message en changeant le sujet du message.
      Cette méthode ne fonctionne pas avec tous les systèmes
      à défaut, le demandeur poste un nouveau message à l'adresse de la liste, en veillant à fournir un Objet / Subject significatif.
    • Exemple : [reçu] lampe de bureau

Courtoisie

Ces règles ont principalement pour objet le respect des personnes inscrites à la Donnerie.

Règles d'usage

Dans le cadre de la Donnerie, nous devons nous efforcer de respecter les dix règles d'usage qui suivent.

  1. La Donnerie veut notamment lutter contre le gaspillage, mais aussi - voire surtout - contribuer à (re)tisser des liens dans le bassin de vie local. C'est donc une communauté locale, réunissant des personnes d'Ottignies-LlN et environs très proches, à une distance que nous pouvons raisonnablement parcourir à pied ou à vélo pour récupérer des objets (mais un usage modéré de la bagnole n'est pas exclu). (d'Ottignies-LlN et environs désigne des personnes y habitant ou les fréquentant régulièrement, pour raisons professionnelles ou autres.)
    Depuis la création de notre Donnerie locale, d'autres donneries locales ont été créées dans le même esprit.
  2. Tout ce qui est proposé est offert gratuitement, sans contrepartie, et est légal.
    On évitera de proposer des médicaments qui nécessitent une prescription médicale.
    La Donnerie n'est pas une aide à la vente ou l'échange, mais au don. Les signatures faisant référence à des activités lucratives y sont malvenues et, dans le but d'éviter des discussions sans fin, les seules signatures bienvenues comporteront le prénom et, éventuellement et bien utiles, le nom, un numéro de téléphone et une adresse postale.
  3. La plupart du temps, le donneur fait l'effort de donner, il lui serait souvent plus simple de jeter l'objet qu'il offre. Respectons son effort : ne le contactons que si nous sommes réellement intéressés et prêts à enlever l'objet à l'endroit qui lui convient et si, pour une raison quelconque, nous ne pouvons nous rendre au rendez-vous fixé pour prendre possession du don, prévenons-le dés que possible.
  4. Lorsqu'un objet offert a été attribué, le donneur s'empresse d'en avertir les membres de la Donnerie, par respect pour eux et pour la crédibilité de la Donnerie, mais par discrétion, en aucun cas, il ne nomme le bénéficiaire.
  5. Lorsqu'un objet demandé a été reçu, le demandeur s'empresse d'en avertir les membres de la Donnerie, par respect pour eux et pour la crédibilité de la Donnerie, mais par discrétion, en aucun cas, il ne nomme le donneur.
  6. Lorsqu'on envoie un message à toute la liste via son adresse, par respect pour tous, on veille à écrire dans la rubrique Objet/Subject du message, une mention utile et pertinente, du genre :
    • à donner à [vill(ag)e ou quartier] : [quelque chose]
    • offre à [vill(ag)e ou quartier] : [quelque chose]
    • donné: [quelque chose]
    • promis: [quelque chose]
    • cherche: [quelque chose]
    • trouvé: [quelque chose]
  7. Quand, dans le cadre de la Donnerie, on offre de donner quelque chose ou on demande quelque chose, il est intéressant voire utile de mentionner la raison pour laquelle on souhaite le faire. Utile pour celui qui est intéressé. Intéressant pour les membres. Prenons l'exemple d'une offre d'un sèche-linge On peut vouloir se défaire d'un tel objet pour des tas de raisons éventuellement cumulables : on a reçu ou acheté un modèle plus tendance, il y a une fonction qui n'est plus automatique, mais qu'on doit se fatiguer à réclamer manuellement, on ne fait plus de lessive, on a déménagé et on n'a plus la place pour le mettre ou la possibilité d'évacuer la vapeur, on a reçu ou acheté un modèle moins énergivore, on a (re)découvert la corde et la pince à linge, c'est trop pour le porte-feuille, c'est trop pour l'environnement, on est objecteur de croissance, on est devenu passéiste (on veut retourner à la bougie)…
  8. Quand, dans le cadre de la Donnerie, on offre de donner quelque chose, on indique dans l'en-tête du message, le lieu - ou les lieux - où l'objet peut être mis à la disposition des membres dans le respect de la règle d'usage numéro 1 ci-dessus.
  9. La Donnerie n'est pas le lieu approprié pour emprunter quoi que ce soit. Une Prêterie a été mise sur pied à cet effet, à l'initiative des membres de la Donnerie.
  10. La Donnerie n'est pas le lieu approprié pour demander des services. Une Servicerie a été mise sur pied à cet effet, à l'initiative des membres de la Donnerie.

Formulaires

Inscription

Inscrivez-vous à la Donnerie en remplissant le formulaire suivant.
Par le fait même de votre inscription, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et en particulier des règles d'usage, et vous vous engagez à les respecter.

Votre adresse courriel :
Votre nom ou pseudo :

Choisissez ensuite un mot de passe. Il vous servira par la suite à modifier les options de votre inscription.
Par sécurité, choisissez un mot de passe différent des autres mots de passe que vous utilisez ailleurs car il arrivera qu'il vous soit renvoyé par courriel en clair. Si vous choisissez de ne pas en fournir, un mot de passe vous sera généré automatiquement, et il vous sera envoyé une fois que votre demande d'inscription aura été confirmée. Il vous sera toujours possible de vous faire envoyer votre mot de passe par courriel lorsque vous visualisez vos options personnelles.
Vous recevrez un rappel mensuel de votre mot de passe par courriel.

Choisissez un mot de passe :
Confirmez le mot de passe :

Par défaut, vous allez recevoir les messages au fur et à mesure qu'ils sont envoyés à la liste.

Préférez-vous les recevoir uniquement dans un récapitulatif quotidien (remise groupée) ? Non Oui

Modification des options ou résiliation de l'inscription

Pour résilier votre abonnement de Donnerie, recevoir un rappel de votre mot de passe ou modifier vos options d'abonnement, entrez votre adresse courriel d'abonnement :

Si vous laissez le champ vide, une invite vous demandera de fournir votre adresse courriel

Questions fréquemment posées

Quels types d'objets peut-on donner ou demander ?

Il n'y a pas de restriction tant qu'on reste dans la légalité (pas d'armes, de drogue, etc.). Quelques exemples d'objets donnés : jouets, meubles (divans, lits, étagères, etc.), entrées pour expo ou salon, accessoires pour bébé, livres, vêtements, chaussures, sacs, petits et gros électroménagers, matériel informatique (baffle, imprimante, disque dur, etc.), objets de collection (timbres, pin's, etc.), déco, radiateurs, accessoires pour animaux, instruments de musique, télévisions, GSM, produits du jardin, aquariums, plantes vertes, vélos, autos, avions, etc.

J'ai envoyé un message à la liste, mais je ne le reçois pas ou je reçois un message automatique m'indiquant le rejet de ma demande.

Plusieurs causes sont possibles :

Je reçois le récapitulatif quotidien mais je ne sais pas où trouver l'adresse de la personne à qui je souhaite répondre.

Si vous êtes inscrit au récapitulatif quotidien, vous recevez un seul message qui reprend souvent plusieurs messages diffusés sur la liste. Si vous souhaitez répondre à l'un d'eux, premier réflexe à avoir : ne pas répondre à l'expéditeur de ce message récapitulatif sinon, tous les inscrits vont recevoir votre réponse et c'est inutile. Il faut répondre uniquement à la personne que vous souhaitez contacter.

Le message que vous recevez se présente en trois parties :

Prenons un exemple, voici le début d'un message reçu :

Envoyez vos messages pour la liste Donnerie …
donnerie@listes.agora.eu.org

Pour vous (dés)inscrire par le web, consultez
http://listes.agora.eu.org/listinfo/donnerie

ou, par email, envoyez un message avec 'help' dans le corps ou dans le sujet …
donnerie-request@listes.agora.eu.org

Vous pouvez contacter l'administrateur de la liste à l'adresse
donnerie-owner@listes.agora.eu.org

Si vous répondez, n'oubliez pas de changer l'objet du message afin qu'il soit plus spécifique que "Re: Contenu du digest de Donnerieé"

Thèmes du jour :

1. à donner : alèse absorbante lit une personne (Véronique)
2. donne : Puzzle (magda)
3. CHERCHE : Pompe vide-cave ou citerne (Matthieu B.)

Admettons que vous soyez intéressé par le puzzle. Il faut descendre dans le message jusqu'au message né2 de Magda. Le voici.

------------------------------

Message: 2
Date: Sun, 28 Jul 2013 14:37:30 -0400 (EDT)
From: magdad@courriel.com
To: donnerie@listes.agora.eu.org
Subject: [Donnerie] donne : Puzzle
Message-ID: <8D059D8A6E0FE8E[…]@Webmail[…]com>
Content-Type: text/plain; charset="utf-8"

A donner : puzzle 1000 pièces parfait état (cause: ce loisir ne m'intéresse plus en ce moment)
Bien à vous.

Pour lui répondre, vous devez reprendre son adresse courriel qui se trouve normalement dans la ligne From: (en rouge dans l'exemple ci-dessus) dans l'information d'en-tête reprise juste au-dessus du corps du message. Il faut alors sélectionner l'adresse et la copier dans un nouveau message, pour lui répondre.
Si vous trouvez ça un peu compliqué (vous n'avez pas tort, mais le système est fait ainsi), vous pouvez décider de recevoir les messages au fur et à mesure de leur envoi en modifiant l'option de fréquence de réception. Dans ce cas, c'est plus facile, il vous suffit de répondre directement au message concerné. Et si vous avez peur de recevoir trop de messages, vous pouvez faire une règle de tri dans votre boîte aux lettres.

Existe-t-il quelque part une liste de ce qui a déjà été proposé et qui est toujours disponible ?

Il ne s'agit pas d'un site de petites annonces. Les offres et les demandes se font par courriel uniquement et arrivent donc dans votre boîte aux lettres au fur et à mesure de leur envoi. Il existe cependant une liste des archives des messages envoyés.
Attention que rien ne dit que l'objet est encore disponible ou que la personne n'a pas déjà reçu ce qu'elle cherchait.

Régulièrement, quand je réponds à une offre d'objet, on me répond que l'objet en question est déjà réservé.

C'est malheureusement la rançon du succès de la Donnerie. Nous sommes de plus en plus nombreux et forcément de plus en plus réactifs.
Si vous recevez le récapitulatif quotidien, vous pouvez choisir de recevoir les messages au fur et à mesure pour avoir plus de chance d’être dans les premiers à répondre lors d'une offre.
Et si l'objet vous a échappé, rien ne vous empêche d'envoyer un message pour faire une demande, peut-être qu'une deuxième personne sera contente de faire plaisir en se débarrassant d'un objet de ce type.

J'ai pris rendez-vous avec quelqu'un pour lui donner / recevoir un objet, mais la personne ne s'est jamais présentée. Est-il possible de bloquer cette personne ?

La Donnerie met juste en relation des gens et des objets. Après, cela se passe dans la sphère privée et la modération n'a aucun moyen de vérifier que l'esprit des règles de courtoisie est respecté. Ceci dit, vous pouvez vous constituer votre propre liste noire et ne plus donner suite à la personne qui vous a posé problème. Vous pouvez aussi le signaler à la modération et si nous avons plusieurs plaintes concernant la même personne, nous pourrons prendre des mesures (avertissement, exclusion).

À quoi sert le mot de passe donné lors de l'inscription ?

Le mot de passe sert à permettre de changer vos options ou à vous désinscrire (voir questions suivantes). Il est possible de changer votre mot de passe à tout moment en vous connectant à vos options et indiquant le nouveau mot de passe au point B de la page des options.

Comment me connecter pour modifier mes options à la Donnerie ?

Indiquez votre adresse courriel dans le formulaire de Modification des options ou résiliation de l'inscription et cliquez sur le bouton Résilier votre abonnement ou modifier vos options.
Sur la page qui apparaît, indiquez votre mot de passe et cliquez sur connecter. Vous arriverez alors sur la page de gestion des options.

J'ai perdu mon mot de passe.

Un message vous est envoyé périodiquement pour vous le rappeler, mais si vous ne remettez pas la main dessus, vous pouvez récupérer votre mot de passe en indiquant votre adresse courriel dans le formulaire de Modification des options ou résiliation de l'inscription et en cliquant sur le bouton Résilier votre abonnement ou modifier vos options. Vous arrivez alors sur une page en bas de laquelle un rappel de mot de passe est proposé.

Je souhaite changer la fréquence de réception des messages.

Il y a deux choix dans la fréquence de réception des messages. Soit vous les recevez au fur et à mesure que les membres les envoient, soit vous recevez un récapitulatif par jour. Attention dans ce dernier cas, lorsque vous répondez à une annonce, de bien répondre à la personne qui a envoyé le message et pas à toute la liste.
Lors de votre inscription, vous avez fait un choix, vous pouvez le changer à tout moment en vous connectant à vos options et en modifiant l'option F.2. de la page des options.

Je souhaite ne plus recevoir les messages temporairement.

Il est tout a fait possible de ne plus recevoir les messages de la Donnerie tout en restant inscrit (et donc en pouvant encore en envoyer). Vous pouvez désactiver ou réactiver la réception des messages à tout moment en vous connectant à vos options et en modifiant l'option F.1. de la page des options.

Je souhaite me désinscrire.

Il y a deux manières pour se désinscrire :

Je souhaite changer l'adresse courriel avec laquelle je suis inscrit.

Connectez-vous à vos options et modifier votre adresse au point A. de la page des options.

Je reçois trop de messages, je ne m'en sors plus.

Si lors de l'inscription, vous avez choisi de recevoir les messages au fur et à mesure, vous pouvez changer cette option et choisir « récapitulatif quotidien » pour la fréquence de réception.

Vous pouvez aussi faire une règle de tri dans votre boîte aux lettres pour rediriger automatiquement les messages venant de la Donnerie vers un dossier spécifique que vous aurez créé à cet effet.

Vous pouvez aussi choisir de ne plus recevoir les messages et y accéder uniquement via les archives.

Comment fonctionne la modération de la Donnerie ?

Le rôle des gestionnaires (modérateurs) est de gérer les inscriptions et de veiller au bon respect de la charte (principe, règles de fonctionnement et règles de courtoisie).
La modération se fait généralement a posteriori. Il y a cependant un contrôle automatique basé sur des critères techniques : pas d'objet au message, envoi sur la liste par un non-inscrit, etc.
Lorsqu'un manquement à la charte ou aux règles d'usage est constaté, les gestionnaires réagissent, mais uniquement vis-é-vis de la personne concernée, afin de ne pas encombrer la liste inutilement. En cas d'abus répétés, ils peuvent mettre les messages de cette personne sous modération a priori, ce qui signifie qu'ils doivent être validés avant publication sur la liste.
Par ailleurs, lorsqu'un manquement semble se généraliser, un modérateur peut estimer utile d'envoyer un rappel à l'ensemble des membres.

Comment contacter les gestionnaires de la Donnerie ?

Vous pouvez les contacter à l'adresse des gestionnaires de la liste. Cette adresse est rappelée dans le bas de tous les messages envoyés sur la liste.

Combien y a-t-il de membres à la Donnerie ?

Ça évolue tous les jours. Voici quelques statistiques :

Donneries en Wallonie et Bruxelles

Donneries à l'étranger

Liens utiles

Archives

Pour voir tous les messages passés de la liste, visitez les Archives de la Donnerie.
(L'archive en cours n'est disponible que pour les abonnés.)

Membres de la Donnerie

(L'option liste des membres n'est disponible que pour l'administrateur de la liste.)
Indiquer l'adresse administrateur et le mot de passe pour consulter la liste des inscrits :
Adresse administrateur :
Mot de passe :

Crédits

Cette page a été réalisée sur base de l'excellent travail de notre consœur Adeline Guerriat de la Donnerie de Namur.
L'adaptation à la Donnerie a été réalisée par Jean-Pierre Kuypers.
Dernière modification : le 6 septembre 2014 (jpk).


Liste de diffusion Donnerie gérée par wilmotte at edpnet.be, volnygillet at gmail.com, fabienne.neuwels at gmail.com, ankdeneve at yahoo.com
Interface administrative de Donnerie (autorisation requise)
Panorama de toutes les listes sur listes.agora.eu.org

Delivered by Mailman
version 2.1.18
Python Powered GNU's Not Unix Debian Powered